Rdc- Afriland First Bank sur la voie de la Biac: Un DGA devenu seul maître à bord contre les intérêts des actionnaires majoritaires .

Rdc- Afriland First Bank sur la voie de la Biac: Un DGA devenu seul maître à bord contre les intérêts des actionnaires majoritaires .

Le secteur des banques en République Démocratique du Congo devient un circuit difficile à contrôler par ceux qui se prennent pour des héros dans la gestion des épargnes des autres.

Aucun congolais ne peut oublier les cicatrices laissées par la Biac, certains jusqu’à ces jours ont vu leurs projets restés inachevés à cause de cette banque qui tombait en faillite dans un contexte difficile où des millions d’argents épargnés par le congolais y logés.

Aujourd’hui, Afriland First Bank, serait sur cette voie de disparition comme la Biac, à cause d’une gestion calamiteuse d’un DGA qui se comporte en seul maître dans une société par actions, selon le groupe d’actionnaires.

Visiblement, on ne sera pas surpris de voir cette banque tomber en faillite , si on y prend pas garde,estime un analyste, sans oublier qu’elle est une banque partenaire de plusieurs institutions et personnalités du pays.

Cependant, ce qui se passe actuellement dans cette banque laisse à désirer, dans la ligne de mire, un DGA serait accusé comme celui voulant marcher sur les intérêts des actionnaires majoritaires ayant contribués jusqu’à 95 % de leurs parts pour la création de celle-ci.

Les faits remontent en juillet 2021, lorsque le conseil d’administration suspendait l’ancien Directeur général pour raison d’enquêtes, grâce aux révélations du groupe d’actionnaires majoritaires.
Une semaine plus tard, un de ces actionnaires est expulsé du pays sur un complot organisé par le DG suspendu et réhabilité un jour après par la BCC.

Ainsi, ce groupe d’actionnaires qui voyait leurs intérêts être piétinés, avait saisi la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) pour lui signifier la situation qui se passait dans la gestion d’Afriland first Bank, celle-ci, sans vérifier va suspendre le conseil d’administration et retirer l’agrément au représentant des  actionnaires majoritaires, laissant ainsi le DGA, seul maître pour gérer et effectuer des transactions sans être contrôlé, même le directeur des comptes qui était également actionnaire est expulsé de la gestion et en suite du pays. 

Depuis cette date, le groupe d’actionnaires majoritaires ne cesse de crier à la dilapidation des fonds sans soubassement par l’actuel DGA qui n’a personne pour le surveiller.
On parle de 20 millions des USD qui seraient dilapider, selon lettre adressée à la gouverneure de la BCC.
Une situation qui pourra pousser cette banque en faillite pendant qu’elle loge des fonds des particuliers ( clients).

Les autorités compétentes sont donc priés de s’y intéresser pour éviter le pire, sinon on parlera de la Biac 2.

L’ audite sincère et fiable serait le seul moyen pour comprendre ses vérités, souhait exprimé par le groupe d’actionnaires majoritaires.

À bon entendeur…

La Rédaction

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.