Bien avant de regagner Kinshasa, le Ministre délégué à la défense nationale en charge des Anciens Combattants a pris part mardi 16 septembre à la cérémonie de rapatriement de la dépouille du Général de brigade Daniel Mwaku Mbuluku, commandant de la 33ème Region militaire décédé à Uvira, le 12 septembre 2025 de suite d’un malaise.
C’est à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, capitale Burundaise où les cérémonies d’adieux ont eu lieu en présence du gouverneur de la province du Sud Kivu Jean Jacques Purusi, des membres de la famille du défunt, de la délégation des officiers venue de Kinshasa, des membres du Comité provincial de sécurité ainsi que des membres du gouvernement provincial du Sud Kivu.

C’est à bord d’un avion affrété que le corps du regretté Daniel Mbuluku a été conduit à Kinshasa en attendant le programme pour des obsèques dignes.
Il faut donc rappeler que le Général de Brigade Daniel Mbuluku a été nommé à la tête du commandement militaire à Uvira en juin 2025. Discipliné et soucieux de voir la paix revenir dans cette partie du pays, ce dernier avait sous son règne stoppé toutes les menaces des ennemis visant à étendre leur contrôle dans cette partie du pays.
Le Général de Brigade Daniel Mbuluku était présent à Kinshasa, lors de la récente visite du gouvernement provincial du Sud-Kivu, pour les réunions de sécurité tenues par le VPM de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani.
