C’est l’un des meilleurs, mieux le seul et bon discours prononcé par le Chef de l’État rdcongolais devant la communauté internationale. Du haut de la tribune des nations unies mardi 20 septembre, Félix Tshisekedi a parlé sans lunettes ni gants dénonçant l’agression Rwandaise sur le sol congolais et fustiger le laxisme de la communauté internationale quant au dénouement de cette guerre de plus de 2 décennies à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Avec un langage gestuel et très déterminé, le président de la République cité à plus de 25 fois le Rwanda comme principal Auteur de cette agression et fournisseur d’armes aux groupes armés dont le M 23. Dans presque toutes ses phrases, le Chef de l’État n’a cessé de dénoncé, condamné l’apport du pays voisin, le Rwanda aux groupes armés qui agressent son pays depuis plusieurs années.
»… l’armée Rwandaise… Le Rwanda, le RDF… »sont revenus plusieurs fois dans la bouche de Tshisekedi devant les représentants de ce pays, mettant ainsi à nu leur plan de déstabilisation du pays de Lumunba.
Tshisekedi n’a pas aussi manqué de fustiger le laxisme des nations unies qui devraient sanctionner ce pays dont les preuves de son implication dans la crise de l’Est de la RDC ne sont plus à contester.
Au sujet de la présence de la Monusco en RDC, Félix Tshisekedi a montré noir sur blanc l’inefficacité de leurs actions et le plan amorcé par son pays pour leur retrait définitif du sol congolais.
Le Chef de l’État a fini par proposé 5 pistes de solutions pour une paix durable parmi lesquelles, la mise en exécution des engagements pris entre deux pays à Luanda devant le médiateur Joao Lourenço, des résolutions adoptées par les pays membres de la CEAC, de la SADC ainsi que le déploiement de la force sous-régionale de l’EAC à l’ Est, comme condition avant tout dialogue avec les groupes armés, comme le proconise d’autres organisations internationales et sous-régionales.
C’était alors un discours très applaudi même par les représentants des autres Etats membres de l’ONU.
JUPESS TEMBUE.