Mbuji-Mayi : Tshisekedi très rassurant pour les 2 années qui suivent.

0

Accueilli en triomphe comme fils du terroir, le natif de la capitale du diamant (Mbuji Mayi) a communié avec ses frères, filles et fils du Kasaï Oriental qui lui ont témoigné leur amours indéfectible envers sa personne comme Chef de l’État.

Arrivé avec pompe sur la place Bonzola , le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé en sa langue maternelle devant ses frères et sœurs faisant ainsi un bilan à mi-parcours depuis son accession à la magistrature suprême.

<< Je suis heureux de vous annoncer qu’aujourd’hui le respect perdu pendant plusieurs décennies par notre nation sur le plan international, est retrouvé  depuis mon accession à la magistrature suprême et à la tête de l’Union africaine, j’ai pu travailler pour le retour de cette considération. >> A dit Félix Tshisekedi qui faisait allusion à sa diplomatie agissante.

Sur le plan de la reconstruction du pays, le Chef de l’État a exhorté ses siens de ne plus céder à la diabolisation ou encore à l’instrumentalisation , étant donné que d’ici le mois de février de l’année prochaine, il finira son mandat à la tête de l’Union africaine et pourra se donner à la reconstruction du pays dans plusieurs secteurs.
Il a par ailleurs rappelé plusieurs blocages croisés depuis son arrivée à la tête du pays , parlant de la coalition FCC – Cach qui l’a fait perdre près de 2 ans de son mandat, raison qui lui avait poussé de résilier ce mariage , qui ne s’aligner pas dans la logique du combat et de la lutte menés par son défunt père, le docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba et ses compagnons.

<< J’avais décidé de rompre cette coalition et je m’étais dit que, même s’ il faut mourir pour sauver la patrie , je l’accepte , je dois mettre fin à ça. Et après cela que j’ai lancé un appel à tous les congolais qui voulaient relever le pays de venir avec moi dans l’Union sacrée de la nation, une coalition qui réunit les filles et filles du pays , de l’opposition, du FCC et du cash , pour combattre les grands maux qui rongent la société, le terrorisme, massacres , tueries et autres qui sévissent dans la partie Est du pays et c’est aussi parmi les missions du nouveau gouvernement issu de cette Union depuis le mois d’avril dernier.>> A t il ajouté .

Le chef de l’État a loué l’évolution sur le plan des prévisions budgétaires depuis plusieurs décennies qui n’avaient jamais atteint le montant de 11 milliards de dollars , comme c’est le cas avec le gouvernement actuel.
Mais, il a par ailleurs dénoncé la corruption et le détournement qui continuent à régner dans la gestion de la chose publique et a promis de continuer à travailler sur ça pour mettre fin aux coulage des recettes de l’état.

<< Nous allons combattre le vol et les voleurs qui ne veulent pas l’évolution du pays , afin de pouvoir laisser la place à ceux qui ont la volonté de construire le pays de pouvoir bien œuvrer pour le développement du pays. Nous allons travailler pour la gratuité de soins de santé, et je profite de vous annoncer le début du programme de la santé universelle d’ici l’année prochaine. La gratuité de l’enseignement et aussi le bien être des congolais, sans oublier l’emploi pour les jeunes , nous avons pensé à créer un fonds de garantie qui pourra aidé les jeunes entrepreneurs à créer de l’emploi pour d’autres jeunes . Nous avons aussi penser à la construction , le cas du Kasaï qui n’a pas des routes pour le désenclaver , l’aidé sur le plan de la vie sociale afin de pouvoir permettre le trafic. Nous allons aussi travailler sur le plan de transport , moderniser nos aéroports afin de pouvoir obtenir le standard international pouvant permettre l’atterrissage des vols internationaux.>>

Il a par ailleurs annoncé sa visite sur le chantier des travaux de construction du port de Ndomba ,de la route kalamba Mbuji- Kananga , jusqu’à la frontière avec l’Angola pour permettre aussi la fluidité du trafic.

Il a conclu sont discours en demandant à la population de Mbuji Mayi de n’est pas perdre la foi, de garder le souffle, d’avoir le courage , car le pouvoir qu’ils ont, n’est pas le pouvoir discriminatoire , c’est un pouvoir qui a comme objectif le bien être des tous les congolais.
Il a encore demander la confiance de la population du Kasaï de l’Est où il pourra revenir en 2023 pour évaluer ensemble avec eux sa gestion afin de pouvoir soliciter encore leurs voix pour un deuxième mandat qui est constitutionnel, et après celui-ci, il pourra rentrer pour faire sa retraite politique dans cette ville.
Et il leur a promis son attachement indéfectible à ce qui le lie de plus, ( le sang ).

Rédaction:+243 997254505

José Mbulayi 650.