Lomami-fermeture de la radio Tokomi wapi FM : l’ONG JED appelle le gouvernement provincial à la réouverture de ce canal.

Lomami-fermeture de la radio Tokomi wapi FM : l'ONG JED appelle le gouvernement provincial à la réouverture de ce canal.

Une semaine après la décision du gouverneur de la province de Lomami Édouard MULUMBA sur la fermeture de la radio Tokomi wapi FM, émettant sur la fréquence modulée de 89.9 mhz à Kabinda, l’organisation de défense des droits des journalistes dénommée Journaliste En Danger (JED), appelle l’autorité provinciale à la réouverture immédiate de cette radio privée .

 

JED estime que aucune raison ne peut à ces jours, justifier la fermeture d’un média , situation qui risque de renvoyer ses prestataires au chômage.

Rappelons que par une lettre signée par le ministre provincial des médias de la Lomami qui représentait le gouverneur en mission, dont une copie adressée au responsable de cette radio est parvenue à notre rédaction, l’ autorité provinciale avait pris la décision de fermer pour une durée indéterminée cette station de radio sous prétexte qu’elle diffuserai des messages troublant l’ordre public et d’incitation à la haine tribale, ceci sans citer même une seule émission y relative.

Le responsable de cette radio qui couvre toute la ville de Kabinda, l’honorable Eliezer Ntambwe a appelé les autorités au bon sens.
Du côté des structures de la société civile, on a reproché au gouverneur la dictature et la megestion de cette province, en lui demandant également de rouvrir immédiatement cette radio qui permet à tous les Kabindais de s’exprimer librement.

 

Par Jupess TEMBUE

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.