Désigné et intronisé conformément aux us et coutumes de la famille cheffale , puis investi par le pouvoir de l’État comme successeur de Mwat Mbanz 2 , le grand chef de la chefferie Pelende Nord Kyanvu Mwaku kambamb Louis Makambu Jetro vient de totaliser 2 ans à la tête de cette entité du territoire de Kenge.
Après le décès de son successeur, l’actuel chef avait du mal à évoluer suite aux plusieurs tractations de différents candidats princes qui courraient derrière ce poste oubliant alors que Louis Makambu Jetro a été désigné par la famille régnante qui devrait prendre place conformément au principe de la rotation du pouvoir selon les familles , dans une CCRCC ( Commission consultative de Règlement de conflit coutumier ) sous la direction du feu Ministre délégué à la vice – primature de l’intérieur en charge des affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya d’heureuse mémoire .
Aujourd’hui 2ans déjà, le gardien des us de la chefferie Pelende Nord Kianvu kambamba parle d’un bilan largement positif sur le plan de l’émergence de cette contrée.
Agronome de formation , l’ingénieur Louis Makambu lutte chaque jour pour la valorisation du secteur agricole et de l’élevage , afin de pousser sa population à lutter contre la famine et l’ orienter vers l’autoprise en charge.
L’appel aux investisseurs , la relance des plusieurs projets abandonnés , ainsi que le maintien de la paix dans sa Chefferie , sont là les éléments de base assignés à son mandat à la tête de cette entité coutumière.
Ainsi nous pouvons l’entendre de ses administrés qui ne jurent que sur son bon sens d’écoute , lui souhaiter encore pleins succès dans son parcours afin de redorer l’image de ce pouvoir , et aussi développer de cette chefferie.
Vive le roi
La chefferie Pelende Nord Vie et continue à vivre malgré les tempêtes.
Rédaction plumeinfos: +243 997254505
José 650 Mbulayi.