Kinshasa- vente des Mpiodi du gouvernement :les responsables des différentes chambres froides en colère.

0
6

Par Jupess TEMBUE

Rien ne semble aller entre le gouvernement et les tenanciers des chambres froides en ce qui concerne la vente et la distribution des poissons chinchards appelés communément Mpiodi.

À la base , ces commerçants congolais accusent le gouvernement de les avoir roulé au profit des étrangers.

 »Nous avons convenu avec l’État que la vente et la distribution des poissons soient réservées à nous, mais nous sommes surpris de voir que le même gouvernement veut les octroyer aux Coréens alors que la législation congolaise interdit aux expatriés la vente en détail… » nous a dit un tenancier d’une grande chambre froide au marché zikida.

Pour rappel, le premier lot des Mpiodi était arrivé à Kinshasa depuis la fin de l’année 2021, depuis, la distribution et vente posent problème, certains Kinois ne savent où les payer.
Cependant, lors de plusieurs réunions ténues entre les commerçants et le gouvernement, il a été convenu que seuls les( compatriotes) responsables des différentes chambres froides devraient se charger de la vente et distribution dans d’autres lieux de négoce.
Chose qui n’est plus respectée du côté gouvernement.

Voilà une situation qui ressuscite encore une fois de plus la problématique sur la mise en application de la loi qui interdit les étrangers d’exercer le petit commerce et la vente en détail.
Une loi qui n’a jamais été mise en application par les ministres nationaux de l’économie qui se sont succédés.