Dans une déclaration faite devant la presse ce jeudi 24 mars, l’Association des Opérateurs Économique du Congo Assopec a apporté son soutien total aux députés nationaux, initiateurs de la motion de défiance contre le ministre de l’économie nationale, Jean- Marie Kalumba.
S’inscrivant dans la logique de la vision du président de la République Félix Tshisekedi qui avait promis de faire des <> congolais, ces commerçants fustigent la complicité du ministre Kalumba de ne vouloir pas appliquer la loi qui interdit les expatriés d’excercer le petit commerce et la vente en détail, un comportement qui va à l’encontre de la vision du numéro 1 d’entre les congolais.
« Nous ne sommes pas contre les expatriés qui viennent investir dans notre pays, seulement, nous leur demandons, d’ aller exploiter la zone économique et sociale de maluku, en créant des industries, importer, vendre en gros et laisser le petit commerce et la vente en détail aux nationaux. » A dit le président de cette association avant d’ajouter que : »l’ancienne ministre de l’économie nationale, Mme Acacia avait laissé une loi qui interdit aux étrangers la ventre en détail, mais le ministre Kalumba qui l’a remplacé, ne veut pas l’appliquer pour ses intérêts personnels. Raison pour laquelle, nous lançons un appel de mobilisation à tous les commerçants et opérateurs économiques de venir massivement le jour où le ministre va se présenter à l’assemblée nationale, nous y seons pour apporter aussi notre soutien à cette motion de défiance initiée par les députés qui sont proches de la population. »
Pour rappel, le député national Eliezer Ntambwe et un groupe de ses collègues ont déposé en début de cette semaine, une motion de défiance contre le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba pour exiger l’application de la loi interdisant aux étrangers le petit commerce, la justification des fonds alloués à l’achat et la pêches des chinchards en Namibie, etc…
Quant à la chambre basse d’ appliquer le règlement comme il se doit.
Par Jupess TEMBUE