Par Jupess TEMBUE
Ils étaient plus d’une centaine à envahir les rues de la capitale ce vendredi 15 avril. Ils, ce sont les maraichers qui exploitent les sites agricoles et dans tous les 4 districts de la ville province Kinshasa.
Avec des banderoles et legumes à mains, ces agriculteurs et éleveurs ont bravé la pluie de ce jour pour marcher pacifiquement depuis la première rue limete, devant l’université Canadienne jusqu’au niveau de la 7ème rue. Objectif, dénoncer la spoliation de leurs sites par des hommes politiques, généraux, colonels et quelques chefs traditionnels qui se permettent de vendre et occuper illégalement leurs espaces.
Réunis au sein de la Chambre d’Agriculture- Pêche- Élevage -Forêt et Innovation, (CAPEFI), ces maraichers et éleveurs de plusieurs coopératives agricoles venus des sites de la RVA, de Lemba Imbu, Intendance, Rond- point Ngaba etc…ont promis de faire un sit- in vendredi 29 Avril devant le palais du peuple pour manifester leur ras-le-bol aux parlementaires, une journée qu’ils vont appeler sans légumes, c’est- à- dire journée où il n’ y aura pas vente des légumes dans la capitale.
Prenant la parole, Dan KUBA, président national de la CAPEFI a appelé les maraichers à une mobilisation tout azimut le jour- j (vendredi 29 Avril) où il déposeront un mémorandum au palais du peuple pour exiger la restitution de leurs sites spoliés par ceux qui se croient être au dessus de tous.
Rappelons que ces coopératives des maraichers ont déjà vu le gouverneur de la ville, le ministre national de l’Agriculture, ceux-ci n’ont rien apporté comme solution, affirment-ils.
Occasion pour eux d’exiger l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour qu’une solution urgente soit trouvée, lui qui a prôné la revanche du sol sur le sous-sol, car , selon eux, leurs cultures nourrissent tous les habitants de la capitale.