Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa la semaine dernière ont causé plusieurs dégâts matériels et humains, c’est le cas d’un poste haute tension de la Société Nationale d’Electricité/ Funa qui s’est retrouvé dans les eaux de pluie.
Machines de distribution, disjoncteurs , transformateurs et autres matériels ont été endommagés. Cette situation est à la base de la coupure d’électricité dans plus de 10 communes sur les 24 qui composent la ville province Kinshasa. Il s’agit entre autres de Kalamu, Ngiri Ngiri, Kasavubu, Kinshasa, Makala, Ngaba etc…
Selon un ingénieur de la Snel, plus de 400 cabines de distribution sont concernées par cette panne.
« Les eaux de pluie ont pénétré partout, même dans les tableaux de bord, disjoncteurs centraux, transformateurs, tout a été endommagés…Il faut affirmé qu’ à ce jour, au moins 400 cabines sont inoperationnelles », a confirmé un ingénieur de la Snel avant de rassurer que la situation pourrait se normaliser graduellement dans les 72 heures qui suivent.
Signalons que le weekend passé, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’y était rendu pour s’enquérir de l’état actuel de ce poste haute tension, il avait reçu des assurances pour le rétablissement rapide de l’électricité dans plus de 10 communes concernées.
JUPESS TEMBUE