Kinshasa- Eliezer Ntambwe s’imprégne des conditions de travail à l’État major du Secas

3 Min Lue

Kinshasa, le 09 Décembre 2025. Le Ministre délégué près le ministre de la défense nationale en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe a visité, tôt dans la matinée de ce mardi, l’État major général du Service d’éducation civique, patriotique et d’action sociale ( SECAS), situé au camp colonel Kokolo.

Aux côtés du Général Major Bombele Camille, responsable de ce service, le Patron des anciens combattants a d’abord pris part à l’exposé sur le fonctionnement du Secas. Dans son mot, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a convié les officiers de l’armée à assurer convenablement leurs responsabilités. Eliezer Ntambwe les a exhortés au sens patriotique afin de demeurer un exemple pour les jeunes militaires.

 » Nous avons été nommés, par le Chef de l’État, pour un besoin. C’est celui d’honorer ceux qui ont servi sous le drapeau. Ensemble, nous pouvons réussir cette mission et marquer l’histoire. Son souci est d’améliorer leurs conditions sociales  », a-t-il insisté, tout en martelant sur la prise de conscience collective au sein de l’armée.

Visite à l’atelier du SECAS

Le patron des anciens combattants a, après avoir assisté à un défilé militaire, visité ensuite les ateliers du SECAS. En ce lieu, l’on y trouve des meubles et cercueils à vendre, ainsi qu’une usine de panification dont les travaux arrivent à terme. Il y figure également une chambre froide et un foyer social réhabilité par la Première dame. Ces initiatives ont été mises en place pour permettre aux dépendants des militaires, veuves, orphelins, retraités et blessés de guerre de suivre différentes formations notamment en coupe et couture.

Le Lin Eliezer Ntambwe en visite de travail

Créé par l’ordonnance présidentielle Numéro 13/007 du 17 juin 2013, le Secas a pour mission, d’une part, d’organiser les activités civiques, culturelles, loisirs au profit des militaires et leurs dépendants. Et d’autre part, de rapprocher les militaires et la population ainsi qu’une formation civique et patriotique permanente. Il reste également préoccupé pour apporter un appui aux opérations militaires afin d’assurer leur bien-être.

CELCOM

Partager Cette Article
Laissez un commentaire
demarrer discussion
plus d'infos ?
Bonjour, nous sommes disponible pour communiquer...