Kinshasa – des agents recrutés par la Ceni pour les opérations électorales exigent le payement de leur prime.

Kinshasa - des agents recrutés par la Ceni pour les opérations électorales exigent le payement de leur prime.

Ils sont de centaines à avoir travaillé pour les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans la première zone opérationnelle, ils , ce sont des agents électoraux recrutés par la Commission Électorale Nationale Indépendante Ceni.

Après avoir travaillé plus de deux mois à Kinshasa, ces agents n’ont touché que le premier mois , les 25 jours de prolongation et et des jours supplémentaires accordés par la centrale électorale n’ont pas été payés jusqu’à ces jours.

Après plusieurs jours de réclamation, ils n’ont trouvé gain de causes , voilà pourquoi ils ont initié un sit-in devant le siège national pour manifester et réclamer au près du président de la Ceni Denis Kadima de payer leur prime.

Selon eux , Denis Kadima est le seul responsable de cette situation qu’ils vivent ces derniers temps dans leurs familles respectives.

 » Ils détournent des millions de dollars, mais pour nous payer nos 250 dollars par personne, c’est tout un problème. Il des jeunes et vieux qui ont travaillé pour la Ceni, aujourd’hui sans être payés, est- ce que c’est normal. Que Kadima nous paye notre argent, nous sommes informés que le Ministre des Finances lui avait déjà donné de l’argent. Il doit nous payer. Ont -ils lâché d’un ton ferme après leur sit- in réprimé par les agents de la police.

Soulignons que ce sont des agents électoraux qui ont travaillé pour les opérations d’identification et enrôlement des électeurs entre décembre2022 et février 2023.

Jupess Tembue

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.