Kinshasa – après 18 ans de règne : les éternels bourgmestres de Kalamu et Kasavubu renvoyés au chômage. ( Analyse )

0
4

Il s’agit de Jean Claude Kadima et Méta Mbuyi dit Bébé climatiseur respectivement bourgmestres de Kalamu et Kasavubu qui ont géré leurs communes plus ou moins 18 ans sans être remplacés.

C’est ce vendredi 25 novembre qu’ils ont été remplacés à travers des ordonnances présidentielles lues sur la télévision nationale.

Les doyens des bourgmestres, comme on aimait les appeler, quittent leurs communes et les laissent dans un état piteux.

Si l’un s’ est créé l’argent en cédant des espaces publics aux tenanciers des bars et salons de coiffure, l’autre ne s’enrichissait qu’avec l’argent des parkings multiples même devant son siège de service.

Pendant leur règne, leurs municipalités ont été gérées comme des royaumes avec un seul rois ou encore des boutiques de fortune.

Comme qui dirait que chaque chose a un début et une fin, la fin des éternels bourgmestres est arrivée, ils peuvent se reposer avec une note de o,5 sur 10, et si l’état de droit n’était pas un slogan, ils devront finir les derniers jours de leur vie dans le geôle.

Vivement le chômage, car même la fortune amassée de la plus mauvaise manière ne servira à rien, les exemples sont patents , cas des anciens Mobutistes.

Jupess TEMBUE (Analyse indépendant)