Kasaï-Tshikapa :les agents et cadres de la DGRKAS en session de renforcement de capacités sur l’IF et l’IRL, ainsi que leur modalité de perception et recouvrement.

0

Par Gustave Kabeya

Ce Samedi 19 février 2022, les agents de la régie financière de la Province du Kasaï ont bénéficié d’ une formation de renforcement des capacités pour répondre convenablement à leurs tâches relatives à la perception des impôts et taxes dûs à la province, et ce, particulièrement de l’Impôt Foncier (IF) et de l’Impôt sur le Revenu Locatif (IF).

Depuis son arrivée à la tête de cette entité fiscale de la Province du Kasaï, Jean Calvin Minga est visiblement comme jamais auparavant, déterminé a redorer l’image de la DGRKAS qui n’avait il ya peu plus rien que son nom comme référence.

Pour maximiser les recettes dans la province du Kasaï, en sa qualité de mandataire, J.Calvin MINGA, DG de la DGRKAS a organisé une session de formation qui a pour but d’outiller ses agents sur le fonctionnement et l’organisation du Système fiscal congolais, car a-t-il déclaré, on ne peut pas larguer sur terrain un personnel dont on n’a pas mesuré la capacité de production et attendre de lui un travail bien fait, car a-t-il reconnu: » la formation professionnelle est aussi un droit pour tout agent et un devoir pour l’Administrateur . Cette formation vise à lutter contre la fraude et l’évasion fiscales dont est victime la Province depuis la Création de la DGRKAS.

On ne peux évaluer que celui qu’on a préalablement formé a-t-il renchéri.
Voilà donc les motivations qui ont amené le premier mobilisateur des recettes dans le Kasaï d’armer intellectuellement ses argents pour fournir à l’administration provinciale les moyens à la hauteur de sa politique.

Au total, 219 agents et cadres représentant différents centres et quartiers fiscaux ont pris part à ces assises, mais également les chefs de Division et de Bureau, y compris les Chefs des Centres : Mweka, Luebo, Ilebo, Kamonia, Dekese…

Il sied de souligner que ces assises ont eu lieu au sein du temple de l’Eglise EL SHADAÏ de Tshikapa- Centre dans la commune de Kanzala.

Au sortir de la salle un Cadre de cette entité ayant participé à la formation a vivement remercié le nouveau Directeur Général tout en reconnaissant l’importance de cette opportunité riche en fond, et l’a exhorté d’en multiplier car elles vont de l’avantage des plusieurs agents qui doivent être déployés sur terrain.

Débutée à 10h 30 pour la première Journée, cette formation est allée jusqu’à 15 h 30, et s’est achevée par un cocktail et une prise des photos de famille.

Désormais la DGRKAS s’assigne des objectifs ambitieux, seul l’accompagnement de tous reste la seule force car le développement de la Province en dépend.