Kasaï-question orale adressée au Dg de la DGRKAS, certains analystes appellent l’initiateur à la lecture approfondie du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

0

L’initiative parlementaire de l’honorable Fidèle Castro Ntumba Kambulu élu du Territoire de Tshikapa au Kasaï, partage les avis.

Pendant que certaines parlent aisément d’une main occulte dans cette démarche, les autres analystes eux pensent qu’il s’agit d’une action Parlementaire irrationnelle et complaisante et irrégulière.

Interrogé sur la question de la procédure, un Avocat qui a requis l’anonymat considère que cette action n’est pas régulière par la simple raison que le DG de la Régie financière Provinciale a déjà fait face à un contrôle parlementaire dont l’initiateur de la présente question était membre de la commission dans deux mois de sa gestion et en Avril il ya eu une Commission spéciale instituée par l’Assemblée plénière dont siège l’auteur de la question pour Auditeur la gestion de la DGRKAS, une commission composée de 15 élus Provinciaux, pendant deux jours la Commission dirigé par le Professeur Félicien Kalala a sans complaisance analysé la gestion de la DGRKAS.
Le DG de la DGRKAS avait répondu à toute les questions et les grandes recommandations ont été formulées, l’Assemblée plénière a adopté le rapport. Au cours de cette même session un élu averti ne peut pas initier un autre moyen de contrôle, à moins qu’il s’agisse des motions pour avoir l’argent ou la popularité.

Et de poursuivre, l’esprit du Règlement Intérieur de l’organe délibérant considère qu’au cours de la même session on ne peut pas initier deux moyens de contrôle sur les mêmes faits à une institution et la période déjà contrôlée ne peut pas faire l’objet d’un autre controle.

Contacté par Plumeinfos.Com, le Député Provincial Kastro Kambulu considère que son action est menée dans le cadre des prérogatives lui reconnues par la loi, et dit n’est pas être poussé par une quelconque raison.

Notons que l’action de l’élu de Tshikapa, intervient un mois après la démission du Ministre Provincial en charge des Finances Hubert Ngulandjoko, ce qui fait conclure un complot contre le No 1 de la Direction Générale des Recettes du Kasaï.

Contacter pour donner sa réaction l’élu de Mweka actuellement à la tête de la DGRKAS Jean Calvin Mingashanga s’est réservé de tout commentaire sur la question car, ajoute -t-il,  le contrôle parlementaire fait dans le respect des textes est une chose à saluer.
Et il faut révéler aux Kasaïens que dans l’espace de six mois la DGRKAS a reçu trois contrôle, en Décembre 2021 un contrôle parlementaire suivant l’ordre de mission du Président de l’organe délibérant ;
En février 2022 l’audit du gouvernement Provincial sur les mêmes faits ;
En Avril 2022, l’audition de son DG par une Commission spéciale mis en place par l’Assemblée plénière, alors que depuis 3 ans il ya jamais eu un contrôle parlementaire, encore moins un audit du gouvernement, ce dénote l’acharnement sur la gestion de l’actuel comité de Gestion.

Jean Calvin Mingashanga a par la même occasion invité le Parlementaire à mener des actions pour le bien-être de la Province.

Nous y reviendrons.

 

 

Tshikapa/Gustave Kabeya