Kasaï-pénurie d’eau potable à Tshikapa : la population craint des maladies d’origine hydrique

0

Par Gustave Kabeya

Il ya plus de 48 heures que l’eau ne coule plus aux robinets dans la ville de Tshikapa. La Regideso n’est plus capable de fournir à la population de l’eau potable et jusqu’à l’heure qu’il est, aucune raison n’est avancée du côté de cette entreprise publique,ce qui met en difficulté leurs abonnés.

Selon certaines indiscrétions, depuis l’arrestation du Chef de centre de la Regideso, Mr Paul Saleh, intervenue un Jour après le passage du Ministre National aux Droits Humains, Albert Fabrice Puela dans la prison centrale de Tshikapa pour une visite, un constat amère s’est dessiné faisant état de l’absence de fournitures en eau aux prisonniers pendant plusieurs mois ce qui est inhumain selon les proches du ministre contactés par nous.

Les habitants du chef-lieu de la province du Kasaï n’ont pas d’autres solutions que de consommer une eau non traitée en dépit de la spoliation récente décriée dans les rivières Kasaï et Tshikapa et du danger qu’elle représente pour la santé de la communauté.

Ceux qui habitent les quartiers éloignés sont obligés d’effectuer une longue distance pour aller puiser de l’eau, pendant ce temps, un bassin d’eau qui se vendait à 50Fc se vend aujourd’hui à 200Fc voir 500Fc dans certains coins .

La population de Tshikapa invite la Regideso à décanter cette situation pour sauver des vies et fournir cette denrée de première et grande nécessité.  » *car l’eau c’est la vie dit-on* « .