Kasaï- Oriental- présumé détournement de 14 millions du programme présidentiel : Marcelin Bilomba lavé de tout soupçon. Seuls 3,17 millions des USD ont été débloqués par le FPI en faveur de la province et les entreprises locales.

0
3

Un récit de Jupess TEMBUE

Il y a-t-il eu détournement ou pas dans ce programme présidentiel de construction de 6 infrastructures de base à Mbuji-Mayi ?

En tout cas,partant des dernières révélations du directeur général du Fonds de Promotion pour  l’Industrie, maître d’ouvrage et financier dudit projet , il y a aucun fait pour parler du détournement dans un programme dont le montant débloqué jusque là est de 3,17 millions des dollars sur un total de 14 millions prévus, des fonds qui sont gérés par lui-même.

A en croire Jean Claude Kalenga du FPI, son entreprise a associé la province concernée(Kasaï Oriental) et le diocèse pour recruter des entreprises locales dans le but de créer l’emploi .

Quel est alors le rôle de la présidence dans ce programme ?

Selon le FPI, la présidence n’avait que le rôle de suivi, c’est dans ce cadre que les noms du directeur de cabinet adjoint du chef de l’État Mme Bwatshia , du conseiller Marcelin Bilomba au collège de l’économie et finances et David Mukeba, conseiller principal en charge des infrastructures ont été choisis pour faire le suivi.., uniquement le suivi.

Comment , quand et par quelle maggie, Bilomba pouvait détourner des fonds gérés par le FPI?

En effet, tout est parti de la récente visite du Chef de l’État dans l’espace Kasaï, à l’étape de Mbuji-Mayi accompagné de quelques élus et notables du coin pour constater ces réalisations. C’est alors qu’après quelques jours, un de ces élus est revenu à Kinshasa, il s’agit de l’honorable Ngoy Kasanji révélant le détournement de 14 millions des USD destinés à ce programme, incluant Marcelin Bilomba comme l’un des principaux acteurs.
Situation qui a engendré une escalade verbale dans les réseaux sociaux entre les deux et dont le président ad intérim de l’Udps JM Kabund s’est ajouté, Mr Bilomba en vrai chrétien a résolu de demander pardon à son frère Kasanji pour l’écart de langage constaté tout en lui suggérant, étant député national, d’aller enquêter au prés du FPI pour savoir si il ya eu détournement ou pas. Ngoy Kasanji qui avait déjà son agenda caché pour nuir Bilomba, a continué de le crouler sur l’espace public jusqu’à ce que le parti (Udps) va, sans entendre le concerné, le suspendre sur base des révélations qui n’étaient pas prouvées. Chose grave qui a démontré la main noir des responsables du parti présidentiel derrière Ngoy Kasanji contre un fils maison Bilomba avec plus de 15 ans d’ancienneté au sein du parti cher au feu Étienne Tshisekedi au prés de qui il a été d’ailleurs conseiller.

– Et aujourd’hui que le maître d’ouvrage, le FPI a innocenté le conseiller Bilomba, pourquoi le parti ne lève-t-il pas cette suspension ?

-Comment l’argent d’un programme ou projet de construction peut passer entre les mains de ceux qui sont chargés de faire le suivi ?

– Pourquoi l’Udps ne pouvait pas régler cette affaire à l’interne? car dit-on :  » les linges Sales se lavent en famille. »

Toutes ces questions méritent d’être posées.

Comme cela ne suffisait pas, le conseiller Bilomba sera convoqué à l’ANR pour y être entendu sur la même affaire, il va y rester jusqu’à 23 heures , en attendant l’arrivée de l’AG de cette agence des renseignements qui suivait le match de la CAN et le laissant dans son bureau.

À ces jours, rien ne confirme un quelconque détournement des fonds par Bilomba après ces révélations du FPI.

Lavé de tout soupçon, ce combattant de première heure dit continuer d’accomplir les missions lui confiées par le chef de l’État, celles de faire le suivi de tout programme à caractère social pour le bien de la population.

Comme qui dirait, quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finira par apparaître.