Kasaï-Mweka : une structure dénommée Gemu a vu jour pour faire la paix et la réconciliation. pour

0
4

Par Gustave Kabeya

Vu la montée ces derniers moments de messages hostiles, et de haine et adversité qui risquent de replonger le Territoire de Mweka dans les conflits interminables, les Jeunes leaders de ce coin toutes tendances confondues ont pris un engagement en vue de sauver les acquis de vivre ensemble. C’est avec la création de la Génération Mweka Uni Gemu.

Depuis plusieurs Jours déjà, des contacts s’élargissent pour établir une modalité commune pouvant conduire à la mise en exécution de cette initiative.

L’objectif principal reste celui de réconcilier les Leaders Politiques longtemps protagonistes, dont la division a plusieurs conséquence sur la cohabitation pacifique de fils et filles de cette partie de la Province du Kasaï.

Interrogé sur cette initiative, l’un des initiateurs qui a recquis l’anonymat affirme qu’il n’y a aucun appui politique dans cette démarche.  » Vu les turbulences qui caractérisent notre territoire à l’approche des élections, nous avons voulu devancer les évènements et baliser le chemin pour la paix et la concorde, » » a indiqué ce Jeune Leader d’opinion, et à lui de poursuivre,  » Notre Territoire est reconnu pour son caractère solidaire et hospitalier, le Royaume Kuba est un symbole de l’unité et da la Paix, voilà pourquoi nous ne voulons pas perdre ces valeurs qui nous caractérisent »

Notons que depuis le Cycle électoral de 2006, le territoire de Nyimi Kwete Mbakashanga est affecté par des conflits politiques qui ont même tiré plusieurs autres conflits dont Ethnico-coutumiers.

Voyant le mal de loin, les Jeunes qui sont souvent utilisés se disent déterminé à faire la paix, socle du Développement.

Depuis son annonce, cette structure compte déjà plus d’une centaine des Jeunes, de partout, dans les Jours avenirs, les activités seront lancées pour matérialiser l’idée.

Nous y reviendrons à temps utile.