Par Célestin Kanku
Le parquet général du Kasaï organise du samedi 04 au mercredi 08 Décembre 2022 dans la salle polyvalente de la procure de Luebo, un atelier de renforcement des capacités des Officiers de Police Judiciaire assermentés du Kasaï sur l’introduction à l’étude des crimes internationaux, notions de Droit Pénal et Spécial et Organisation et Compétence Judiciaire.
Cette activité rentre dans le Projet d’Appuis aux ex-combattants et communautés dans le cadre de démobilisation spontanée par des initiatives de réinsertion socio-économique et de justice transitionnelle au Kasaï Central, Kasaï et dans le Tanganyika, en sigle SSKAT. Sous financement de PBF, de Nations unies, ce Projet exécuté par PNUD, est animé par le Procureur général Jean Trinité Mavila, accompagné du premier Substitut du procureur général, du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Tshikapa, le Premier Substitut du PROREP de Luebo, le Coordonnateur provincial de la société civile du Kasaï ainsi que l’administrateur du territoire de Luebo.
Pour rappel, les 26 Officiers de Police Judiciaire, en sigle OPJ assermentés, sont venus de cinq secteurs du territoire de Luebo.