Kasaï- les comptables publics principaux ont prêté serment à la fin de leur formation.

0

Il s’est organisée ce Lundi 16/05/2022 la cérémonie de préstation de serment des comptables publics Principaux de la Province du Kasaï.

Dans le souci d’assurer la traçabilité des recettes publiques dans les Provinces issues du démembrement, et voulant matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le Ministre National des Finances a pris l’initiative de procéder d’abord à la formation de ces derniers par des formateurs issus de l’Ecole Nationale des Finances.

C’est dans ce cadre qu’un atelier de renforcement de capacités a eu lieu la semaine écoulée allant du 12 au 13 Mai courant, atelier au cours duquel les participants ont été outillé dans la tenue d’une comptabilité, l’enregistrement des opérations comptables des entrées et des sorties ainsi que plusieurs autres opérations liées à la comptabilité.

Après s’en est suivi, la cérémonie de Prestations de serment en présence du Gouverneur de Province ad Intérim Gaston Nkole Tshimuanga.

Prenant la parole, le Ministre Provincial des Finances, Djallo Meba Kalumba, a eu de termes justes pour remercier le Ministre National des Finances, j’ ai cité Nicolas Kazadi d’avoir pris une initiative aussi salvatrice qu’avantagieuse pour la Province du Kasaï.

Dans son mot de circonstance, le Gouverneur de Province a exhorté les assermentés de faire Profiter la connaissance acquise à la Province du Kasaï et de travailler pour le bien être de la Province.

Au total, 4 Comptables Publics Principaux dont Kabasele Kabasele, Pieme Tshimbundu Dieudonné, Foto Mbengele, et Ikoma ont prêté serment et sont Installés par les Inspecteurs des finances conformément aux dispositions légales en la matière.

Notons que ces comptables Publics, sont désormais reconnus après leur installation et peuvent servir sous le drapeau.

Prenant la parole au Nom des promus Dieudonné Pieme Mikobi a remercier les autorités de la Province pour la confiance qu’ils ont mérité et a en son nom et celui de ses pairs promis de se battre pour Honorer la Province par des bons résultats.

Débuter à 10h 30′ la cérémonie s’est clôturée à 11h 35′ par une séance des photos de famille.

Par Gustave Kabeya