Kasaï Central – Rémy Kanku Mubiayi : un espoir et modèle pour le développement de cette province.

0
4

L’ombre de lui-même, Rémy Kanku Mubiayi est aujourd’hui l’un des meilleurs ou le premier d’ailleurs, qui songe chaque temps au développement de sa province, le Kasaï Central. Depuis un temps, il ne se passe plus même 1 mois sans qu’il ne se rende à Kananga chef lieu de cette province avec plusieurs projets de développement dans plusieurs domaines de la vie sociale.

À titre d’exemple, Clément Kanku était le premier  à s’investir pour la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Katende. En 2020-2021,  Il avait effectué plusieurs fois des tours Kinshasa – Lubumbashi -Kananga pour comprendre beaucoup plus sur le  blocage dudit projet.
Il avait bénéficié de la confiance du Chef de l’État qui lui délégua comme son envoyé spécial dans ce dossier jusqu’à obtenir les rotations des vagons contenant des matériels restés abandonnés à la gare de Lubumbashi plusieurs années. Chose faite, car plus de 60 pourcents de ces matériels avaient quitté la ville cuprifere pour la chute Katende en passant par la gare de Tshimbulu où il les avait réceptionné ensemble avec son frère et  député national Eliezer Ntambwe qui faisait partie de la délégation.

Ses efforts ont été encouragé en décembre  2021 par le  Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de sa tournée sur l’espace Grand Kasaï, ses nombreux vas-et-vient avaient produit le fruit contrairement à ceux qui faisaient croire au Chef de l’État que rien n’était fait. Le président de la République avait vécu de ses propres yeux le travail abattu sur terrain par ce fils du Kasaï central. Mais comme on dit  » les gens n’aiment pas les gens  » certains notables du coin vont user toutes leurs cartouches pour décourager les bonnes volontés déterminées à donner du courant électrique au peuple Kasaïen.

Malgré ces obstacles, Rémy Kanku ne s’est pas découragé pour aider sa province, il y a lancé plusieurs projets de développement dont les résultats sont palpables, mais comme  il aime la discrétion, le moment venu même la presse qui n’a jamais été discrète, en parlera.

Cependant, si certains pensent que tous les collaborateurs du Chef de l’État sont des coopérants, Rémy Kanku Mubiayi fait l’exception, il s’est distingué dans le caractère. Simple, effacé, discret, très social, il est celui qui préfère que les œuvres parlent à sa place.

Voilà donc quelqu’un avec qui le président de la République, Félix Tshisekedi peut compter à ses côtés pour le développement du Kasaï central.

Ici , R. Kanku et le Chef de l’État à Katende

JUPESS TEMBUE