Par Emmanuel fils Mabi
Le gouvernement provincial du kasaï-Central, la société civile et les eprésentants des Nations ont procédé lundi à la cérémonie officielle de clôture des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre . Lancée depuis le 25 Novembre par la ministre provinciale du Genre ,Famille et Enfant ,cette campagne s’est déroulée dans la salle polyvalente de la Maison du barreau de Kananga.
Débutée par des réunions préparatoires ,focalisées sur l’élaboration des TDR, les sensibilisations ont touché les écoles ,les instituts supérieurs, universitaires ,Églises et les communautés . 92.651 personnes ont été touchées par cette sensibilisation, a signalé la délégation des nations Unies dans son rapport des activités .
Au cours de la cérémonie, un appel a été lancé par Mme Nathalie KAMBALA LUSE Directrice pays de Femme Main dans la Main pour le développement Intégral, dans le but de prendre en charge un enfant de 5 ans , victime des VBG qui se trouve hospitalisé dans un état critique . Sur le champs , les participants et le gouvernement provincial ont immédiatement répondu à l’appel , 110 USD et 287.000 FC ont été collectés sur place pour venir en aide à plusieurs enfants se trouvant dans cette situation.
Pour sa part , la Ministre provinciale du Genre , Famille et Enfant a tenue à remercier le Gouverneur de la province du kasaï-Central Josèph Moïse KAMBULU NKONKO pour son implication dans la promotion du genre et la lutte contre les VBG . Les mêmes hommages ont été rendus au président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo champion de la masculinité positive .
Clôturée par le vice-gouverneur Job KUYINDAMA Kandende, il a dans son discours, félicité les partenaires techniques et financiers,les organisations féminines ,ainsi que de défense des droits humains pour leur implication et la qualité du travail . Il a en outre réaffirmé le soutien du gouvernement provincial aux structures et ONG engagées dans la lutte contre les VBG avant de souligner que les portes de l’exécutif provincial restent ouvertes pour recevoir toutes les préoccupations des femmes .
