Kasaï- central / Kananga : 42.750 actes de naissances remis aux enfants.

0
5

La division provinciale de l’intérieure a lancé officiellement la remise de 42.750 actes de naissance rédigés avec l’appui financier de l’UNICEF ce week end dernier,afin de mettre fin à l’apatridie .

Sous la houlette du gouverneur ad-interim de la province du Kasaï central son excellence Tharcis KABATUSUILA représenté par la ministre provinciale du genre famille et enfant Mme Sylvie KAFUNDA.
La cérémonie a eu lieu dans la salle des réunions du bâtiment administratif ,réunissant les autorités politico-administratives ,les leaders religieux, les représentants de la société civile, les parents ainsi que leurs enfants .

Dans son mot d’ouverture ,Monsieur Pascal DIBONDO chef de division provinciale de l’intérieur a fait savoir que le 15 octobre 2020 le gouvernement avait lancé un projet de rattrapage de 100.000 enfants sans actes de naissance . Et au 27janvier 2021 ,la 1ere phase dite expérimentale du projet a prit fin sans atteindre ses objectifs .

Ainsi ,le comité avait enrôlé 282.000 enfants dans la base de donnés et cette 1ere phase n’avait réussi qu’à transcrire 32.200 actes qui ont été remis aux enfants sous le financement de la banque mondiale et laisser derrière elle 259.750 autres sans actes de naissance .

Cet état de chose dit-il, avait crée de mécontentement dans le chef des parents. Ainsi ,pour remédier à cette difficulté,la division provinciale de l’intérieur propose ce qui suit: »Operationnaliser 300 bureaux d’appui d’ici 2024, former 300 prestataires a l’état civil ,Élargir la stratégie en dehors des territoires dit Nexus ,élargir les campagnes de rattrapage au délais dans les cinq territoires qui composent le Kasaï central « . A renchérit Pascal DIBONDO chef de division .

Par ailleurs l’un des enfants reporters issu du comité urbain de la ville de Kananga avait plaidé la cause au prés du gouvernement ,qui est la remise de l’acte de naissance a l’enfant endéans 80 jours .

Enfin Mme Sylvie KAFUNDA,la ministre du genre famille et enfant qui a déclaré clôt la cérémonie ,avait demandé à toutes les couches ,leaders religieux ,représentants de société civile ,parents et d’autres à s’impliquer dans l’enregistrement des enfants .

Emmanuel fils Mabi