Kasaï- arrivée de Mbata et Kazadi à Tshikapa : le gouverneur Crispin Mukendi plaide pour la rétrocession.

2 Min Lue

La province du Kasaï a vibré ce dimanche 18 janvier 2026 à l’occasion de l’arrivée à Tshikapa d’une importante délégation de l’Union sacrée de la nation. À cette occasion, le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa a profité de la tribune pour dresser un tableau préoccupant de la situation financière de sa province.

Cette délégation conduite par le SP de l’USN André Mbata, est également composée du vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Théodore Kazadi Muayila, ainsi que de plusieurs députés nationaux et sénateurs.

À leur arrivée à l’aéroport national de Tshikapa, les hôtes ont été accueillis par le gouverneur de la province, Crispin Mukendi Bukasa, entouré de membres de son gouvernement et de responsables politiques membres de l’Union sacrée de la nation, tous mobilisés massivement pour réserver un accueil chaleureux à cette importante délégation de la famille politique du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa n’a pas éludé les réalités auxquelles fait face sa province. Sans détour, il a dénoncé la faiblesse de la rétrocession des fonds dus aux provinces, indiquant que le Kasaï n’en a bénéficié que deux fois depuis son accession à la tête de l’exécutif provincial.

Une déclaration qui met en lumière les difficultés financières persistantes de la province et relance le débat sur la nécessité d’un appui du pouvoir central pour permettre au Kasaï de répondre efficacement aux besoins de sa population et de relancer son développement.

Ephraim Lukodi / correspondant plume infos Kasaï

Partager Cette Article
Laissez un commentaire
demarrer discussion
plus d'infos ?
Bonjour, nous sommes disponible pour communiquer...