Par Jupess Tembue, depuis la chute Katende
Comme annoncé, le Chef de l’État Félix Tshisekedi était les après midi de ce dimanche O2 janvier dans les installations du barrage hydroélectrique de Katende situé à 120 Km de la ville de Kananga, dans le territoire de Dibaya, secteur de Dibanda au Kasaï central.
À bord de sa jeep, le président de la République a parcouru près de 4 heures pour atteindre ce lieu.
À son arrivé, il a été reçu par quelques élus du Kasaï central ayant fait le déplacement, les chefs traditionnels de plus de 100 villages ainsi que leurs habitants.
Après avoir échangé avec le délégué de Angelic international, entreprise qui exécute les travaux de Katende, le numéro 1 des Congolais a souhaité faire le tour du site pour voir de ses propres yeux les matériels et travaux amorcés.
Au niveau du canal, il a reçu les explications des experts sur la procédure de liaison des eaux vers le barrage, travaux qui ont été stoppés depuis, pour faute des moyens et suivi.
Il a été ensuite, conduit au niveau de la carrière pour inspecter les engins servant de broyer les caillasses .
La dernière étape de sa visite sur le site était l’entrepôt où sont gardés tous les matériels déjà arrivés pour ces travaux et les engins roulants réparés pour le transport des matériels.
Avant de quitter le site , le chef de l’État s’est entretenu avec tous les chefs traditionnels pendant plus de 30 minutes avec eux, il a réitéré son engagement de donner du courant aux Kasaiens ceci avec le soutien de ces autorités traditionnelles qui en sont pour beaucoup dans la réalisation de ce gigantesque projet.
Après ce constat, le président de la République est parti satisfait de ce qui est fait et a rassuré la population présente que son souci est de donner du courant aux Kasaiens avant la fin de son mandat en cours.
Signalons que pendant toute cette visite, le Chef de l’État a été conduit par son envoyé spécial dans le Kasaï, Rémy Kanku,un fils du coin, lui qui a déjoué la mauvaise campagne effectuée contre ce projet par ceux qui veulent voir le Kasaï central demeurer dans le noir et rester sous développé.