Cet échange avait réuni toutes les couches sociales du grand Kasaï, environ 90 participants notamment, les gouverneurs des provinces ,les députés provinciaux ,les ministres et cadres techniques du ministère du genre ,les ONG nationales et internationales ainsi que les représentants des agences de systèmes de Nations Unies .
Satisfaite des échanges,la ministre nationale du genre famille et enfants Gisèle Ndaya ,a constaté qu’après trois jours de travaux, de partage et de concertation, tous les participants sont arrivés à la conclusion et recommandations allant dans le sens d’ éradiquer toutes les violences faites aux femmes et aux filles sur toute l’étendue de la R.D.Congo.
À en croire la patronne du genre, les activités de sensibilisation et de vulgarisation sur les VBG sont déjà en cour dans certaines provinces ,aussi le gouvernement par l’entremise du ministère du genre famille et enfant travaille pour la création et la mise en oeuvre par un décret de centre intégré de service multi service CICM pour la prise en charge des survivants de violence baisées sur le genre en RDC.
Il en est de même pour la construction des maisons de la femme dans toutes les provinces.
Occasion pour Gisèle NDAYA de remercier en particulier, le gouverneur de la province du Kasaï central, province qui a abrité les travaux de cet atelier de trois jours et également a tous les gouverneurs qui sont venus dans d’autres provinces de l’espace Kasaï pour leur implication dans l’organisation à travers leurs services techniques et leur assiduité en achevant une oeuvre historique d’intérêt général en dotant les provinces respectives d’ une feuille de route d’orientation et de référence en matière de lutte contre les VBG.
Ses sincères remerciements étaient aussi adressés aux Haut commissariat des Nation Unies pour les réfugiés UNHCR et le Fond de Nations-Unies pour la population UNFPA, pour leur appui technique et financier .
Enfin ,la ministre a déclaré clôt l’atelier tout en souhaitant un bon retour a tous les participants venus de partout. Dans son mot de remerciement , docteur EUGENE représentante de l’UNFPA a interpelé les trois couches a savoir ,les chef coutumiers ,les les jeunes ainsi que les avocats, eux qui sont détenteurs de coutumes et de la loi.
Il promet de s’impliquer pour barrer la route à ce fléau des VBG.
Par Emmanuel fils Mabi .