Par Saliboko Mangala Pierre
Certains encadreurs de l’association des femmes au cœur du développement pour la paix (AFCD) seront d’ici-là formés par une psychologue venue de la France.Cette annonce est de madame Christelle ALEMA, coordonnatrice de cette association qui précise que ces derniers seront outillés sur la prise en charge des enfants et sur les techniques à adapter pour eux selon les situations de la guerre qu’ils ont vécu.
Cette psychologue aura au moins dix (10) jours pour cette formation dans le chef-lieu de la province de l’Ituri.
» Bientôt nous aurons la visite d’une psychologue en provenance de la France,qui viendra pour former les quelques personnels qui nous aurons sur la prise en charge des enfants et sur les techniques à adapter pour ces enfants, selon le contexte de la situation qu’ils ont vécu, » a-t-elle précisé.
Madame Christelle ALEMA indique également que le centre de ces enfants sera bientôt délocaliser dans un endroit bien Sécurité étant donné qu’ils subissent des menaces des inconnus là où ils sont logés présentement.
» La structure va chercher une autre maison par ce que les communautés où sont logés ces enfants actuellement ont démontré littéralement qu’elles ne veulent pas de ces enfants,avec plusieurs destructions méchante ainsi que des menaces de mort.Et nous allons réduire également le nombre du personnel », indique madame Christelle ALEMA. »
S’agissant des anciens employés de cette structure qui réclamaient leurs salaires, Christelle ALEMA rassure que la situation est en cours d’être résolue.
» L’association des femmes au cœur du développement pour la paix vient faire appel à toutes les personnes qui ont travaillé dans le passé dans la structure et qui n’ont pas été payé suite à des blocages administratifs, nous vous invitons à prendre tous connaissance que ce blocage administratif a été levé.Nous vous demandons de passer au bureau de la structure de l’AFCD situé sur terre noire 2, quartier Hoho,commune Mbunya à partir du premier Mars,mais avant cette date nous vous invitons à passer au bureau pour d’autres formalités administratives, » a conclu Christelle ALEMA.
Signalons que la ville de Bunia compte présentement plusieurs enfants de la rue suite à la situation sécuritaire grandissante actuelle dans le territoire de Djugu,mais une partie seulement de ses enfants sont encadrés par l’association des femmes au cœur du développement pour la paix (AFCD).