Ituri- Thomas Lubanga et sa suite libérés sans casse.

0

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

Pris en otage depuis le 16 février dernier à Bambu dans le secteur des Walendu Djatsi, alors
qu’ils étaient en pleine sensibilisation pour la paix, Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task Force, Floriberd Djabu son vice et les colonels des FARDC Lobo désiré et Lobo Kamuhanda viennent d’être libérés mardi 12 Avril 2022.

Après leur présentation au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task Force salue le professionnalisme de l’armée qui a abouti à leur libération sans aucun dégât.

« L’émotion est tellement grande que je manque des mots pour remercier et féliciter notre armée.Nous étions dans le goulot d’étranglement,il n’y avait pas d’issue pour nous.Nous constituons pour nos ravisseurs des trophées avec lesquels ils pouvaient faire des chantages au temps qu’ils voulaient.Mais une coordination parfaite de nos forces armées avec les colonels qui étaient avec nous,a conduit à défaire ce groupe qui ne réfléchi que le mal.Nous avons bénéficié les orientations véritablement professionnelles de la part du secteur opérationnel, de la garde républicaine,et de la maison militaire.Tout a été mis en marche pour notre libération.C’est une libération des guerriers, de bravoure, franchement la Task Force est fier de notre armée.Avec cette armée nous sommes sortis du trou profond où nous avons séjourné deux mois.Nous vous disons sincèrement merci, vous les FARDC.Tous les membres de la Task Force reconnaît dans notre armée,le professionnalisme.Nous sommes très touchés par la sympathie qui a été montrée par cette population à notre égard.Nous pensons que l’opération menée aujourd’hui a été possible grâce à ce courage qui nous venait de toute la population de l’Ituri en général, »précise Thomas Lubanga.

Pour sa part,le gouverneur de l’Ituri a salué la stratégie militaire dénommée tombeau vide utilisée pour la libération des membres de la Task Force sans verser le sang.Le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny souligne qu’on peut jamais combattre l’état.

« Comme je vous ai toujours dit, l’état reste toujours l’état.On ne peut pas combattre l’état. L’état a toujours les moyens pour rétablir l’ordre.Nous avons des forces spéciales ici, j’ai refusé de les utiliser tous les jours ici.Nous on n’est pas pour la guerre, pour la destruction mais pour la construction. Voilà pourquoi nos forces spéciales sont allées là bas avec des consignes bien spécifiques.Allez, ne tuez pas, prenaient seulement nos gens et revenez avec eux.Le tombeau vide, c’était ça le nom de l’opération et voilà effectivement le tombeau vide, »a indiqué monsieur Luboya N’Kashama Johnny.

Une libération intervenue après celle du professeur Detchuvi Machu Jean Baptiste en date du 21 mars dernier et du général des FARDC Germain Katanga, de Ayendu Bin Ekwale Janvier président de l’UNADI (union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri),une structure qui regroupe toutes les communautés ituriennes et un chauffeur en date du 4 Avril dernier par les miliciens de la codeco, après l’accord de principe qu’ils ont donné à Bambu le dimanche 27 mars de l’année en cours.

Signalons que cette équipe est libérée à quelques heures de l’arrivée du premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri.