Ituri- pour renforcer les liens de cohabitation pacifique :un professeur d’université encourage un mariage entre les communautés qui vivent en adversité. entre

0
5

Le professeur Pascal Ndudanga Kavarios car c’est de lui qu’il s’agit, l’a fait savoir Lundi 24 Janvier 2022 lors d’un point de presse qu’il a tenu sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Ituri sous l’administration militaire.

Pour lui,ce qu’il faut faire malgré le dépôt des armes par les miliciens attendu dans cette province,à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRC-S, c’est de renvoyer les ituriens dans leur manière de vie passée où cette question n’avait pas de place et à celà il encourage le mariage entre les différentes communautés qui vivent en adversité pour renforcer le lien de cohabitation pacifique.

 »Si on rappelle ça à la génération future, ça va nous amener petit à petit vers la paix. Sociologiquement, je suis Bira, mais je suis d’une mère de Mahagi. Pourquoi on ne peut pas multiplier ce genre des liens sociologiques?,moi comme quelqu’un qui connait un tout petit peu de la sociologie,il fallait encourager le mariage dans les communautés qui vivent dans l’adversité. Ça va nous amener à ce que les kinois appellent Bomoko, et dans le Bomoko nous allons mettre par terre tous ce que nous vivons aujourd’hui en Ituri comme difficultés,par ce qu’on peut pas tuer l’enfant de sa sœur.  »a conclu M. Pascal Ndudanga Kavarios.

Une occasion pour ce notable de la communauté Bira de réaffirmer son soutien au Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses actions visant à pacifier l’Ituri à travers sa structure dénommée Tribune de la paix et de développement communautaire TRIPADEC en sigle,qui basera ses interventions sur les résultats de sa cellule de recherche scientifique d’action pour la paix et le développement intégral CRSAPDI en abrégé.

Par Saliboko Mangala Pierre