Ituri : Manifestation-anti MONUSCO au Nord et Sud-Kivu:La Ligue des jeunes de l’UDPS Tshisekedi invite la population iturienne à barrer la route aux manipulations.

0

Depuis Lundi 25 juillet 2022,des manifestations exigeant le départ de la MONUSCO sont signalées dans les Nord et Sud Kivu. Plusieurs civils et certains casques bleus de la MONUSCO ont été tués lors de ces manifestations populaires à Uvira dans le sud Kivu, à Goma et Butembo dans le Nord Kivu.

Pour éviter que cette situation affecte également la province de l’Ituri, qui hérite souvent les problèmes du Nord Kivu voisins, la ligue des jeunes de l’UDPS Tshisekedi fédération de l’Ituri invite les jeunes Ituriens à n’est pas céder à la manipulation tendant à paralyser les activités dans la ville de Bunia.

« Je crois que nous devons initier des démarches qui ne blessent pas la loi.Vous savez pour que la MONUSCO s’installe ici en république démocratique du congo,il y a eu des traités qui ont été conclus pour leur présence.Je crois que c’est le gouvernement congolais qui est compétent pour rompre cet accord avec la MONUSCO, »a souligné maître ISHARA FALA prince, président de la ligue des jeunes de l’UDPS Tshisekedi fédération de l’Ituri.

Cette structure Juvénile appelle par ailleurs la population à accompagner les différentes actions de développement initiées par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,qui sont en cours d’exécution à Bunia.Et à la MONUSCO de prouver le contraire de ce qu’on l’accuse.

Signalons que cette mission Onusienne est souvent accusée sans des preuves palpables d’être en connivence avec les forces négatives qui inquiètent la sécurité de la population civile.Mais d’autres par ailleurs veuillent voir les casques bleus de la MONUSCO sur les lignes de front, pour prouver leur protection envers la population civile.

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia