Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix est arrivé à Bunia, chef lieu de province de l’Ituri Mardi 22 Février 2022.
Aussitôt arrivé,il a échangé avec les représentants de toutes les communautés Ituriennes sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans cette province.
Jean Pierre Lacroix, car c’est de lui qu’il s’agit, s’est par la suite rendu au site des déplacés de Rhoo situé à plus au moins 80 kilomètres de la ville de Bunia, groupement Buku, chefferie des Bahama Nord, territoire de Djugu en Ituri, où plus de 65 milles déplacés ayant fui leurs entités suite aux exactions des miliciens de la CODECO, vivent dans des conditions déplorables.
Après les recommandations de la population locale,Jean Pierre Lacroix a promis le soutient de l’ONU au gouvernement congolais pour le retour de la paix à l’est du pays et un renforce de l’aide humanitaire à ces personnes dépourvues de tout.
« Des populations souffrent et elles ont besoin de sécurité,elles ont besoin de l’aide humanitaire.Je crois que au delà de ces questions il y a nécessité pour que nous continuons à travailler ensemble pour que les populations puissent revenir chez elles.L’aide humanitaire sera poursuivi et renforcé a précisé Jean Pierre Lacroix ».
A la tête d’une forte délégation constituée essentiellement du ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda,Bintou Keita, la cheffe de la Monusco et d’autres, Jean Pierre Lacroix s’est envolé pour Goma,chef lieu de la province du Nord Kivu.
Par Saliboko Mangala Pierre