Ituri- le gouverneur militaire confirme le début sous peu des travaux d’élargissement et d’agrandissement de la piste de l’aéroport national de Bunia.

Ituri- le gouverneur militaire confirme le début sous peu des travaux d'élargissement et d'agrandissement de la piste de l'aéroport national de Bunia.

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

L’autorité provinciale l’a fait savoir lors d’une visite qu’il a effectué vendredi 27 mai 2022,à la base logistique de l’entreprise Mont Gabaon qui a gagné ce marché et à l’aéroport national Murongo de Bunia.

Pour le gouverneur militaire,toute les démarches sont déjà amorcées pour le lancement de ces travaux d’ici peu, c’est ce qui justifie sa présence à l’aéroport national Murongo de Bunia.

« Vous savez très bien que notre province de l’Ituri a un sérieux problème pour l’atterrissage des avions de gros tonnages.Vous savez aussi que pour la sécurité de cette province et la projection des troupes,il faut une grande piste.Le commandant suprême,chef de l’état quand il était ici,Il avait déjà parlé de ce problème et même la population en avait parlé.Maintenant nous sommes très avancés pour le début des travaux.Nous sommes entrain de montrer à ces gens là qui veulent retarder la province de l’Ituri que nous nous allons avancé, qu’ils veulent où pas.Nous allons avancé avec ceux qui veulent avancer et ceux qui ne veulent pas en créant l’insécurité, nous allons les neutraliser », a précisé le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny gouverneur militaire de la province de l’Ituri devant la presse.

Cependant l’autorité provinciale a appelé tous les spoliateurs de cet aéroport de commencer déjà à quitter ces espaces réservés à la régie des voies aériennes (RVA), avant le début des travaux,pour ne pas subir un déguerpissement forcé.

L’entreprise Mont Gabaon qui a gagné ce marché précise que les travaux consisteront à prolonger l’ancienne piste de 1 850 à 2 500 mètres de longueur et à l’élargir de 30 à 45 mètres.Il sera également question de décaper l’ancienne piste, précise le responsable de l’entreprise Mont Gabaon, Élie Akilimali.

Le coup global de ces travaux n’est pas encore connu,étant donné que l’entreprise Mont Gabaon et la RVA sont encore en étude.

Signalons que cet élargissement de la piste de l’aéroport de Murongo intervient 68 ans après donc depuis 1954.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.