Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia
Les travaux d’élargissement et d’agrandissement de la piste de l’aéroport national Murongo de Bunia débutent ce lundi 6 Juin 2022.
L’annonce est de Élie Akilimali, directeur général de la société Mont Gabaon qui a gagné ce marché, dimanche 5 Juin 2022 lors de son retour à Bunia, après une mission effectuée à Kinshasa pour cette cause.
Selon le patron de Mont Gabaon,sa visite à la capitale congolaise était d’aller faire le rapport de l’état de lieu de cette aéroport, après l’inspection du site effectuée,il y a de celà quelques semaines avec le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.
Cependant,il revient de Kinshasa avec l’équipe technique qui doit exécuter ces travaux.Selon lui,les travaux devraient commencer le samedi 4 Juin dernier selon le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.Par ailleurs, il rassure le début partiel de ces travaux pour ce lundi 6 Juin 2022 en attendant le lancement officiel par les autorités nationales.
« Je reviens de Kinshasa avec l’équipe technique qui doit maintenant exécuter les travaux,par ce que tout est déjà mis en œuvre comme vous le savez,il n’y a plus rien à attendre.Selon l’excellence monsieur le Président de la république, chef de l’état,les travaux devraient commencé samedi 4 Juin,donc les travaux commencent ce Lundi 6 Juin 2022 et si Dieu le veut,au courant de la semaine,une délégation du gouvernement central va nous arrivé pour lancer officiellement les travaux mais déjà nous,on a eu l’autorisation de commencer les travaux, »a précisé Mr.Élie Akilimali, directeur général de la société Mont Gabaon.
De son côté, l’ingénieur des infrastructures Munyapara Gilbert,un ancien cadre des régies des voies aériennes (RVA)venu de Kinshasa, pour l’exécution de ces travaux, rassure à la population iturienne un travail de qualité dans un temps record.
« Le premier lot c’est le prolongement de la piste et puis l’agrandissement de tarmac et le deuxième lot c’est la caserne anti incendie, l’aérogare,et la tour de contrôle.Cet aéroport sera moderne,donc même pour l’avion de référence, le Airbus à 320,des gros porteurs »a indiqué Ir.Munyapara Gilbert.
Ces travaux d’élargissement et d’agrandissement de la piste de l’aéroport national Murongo de Bunia intervient 68 ans après,donc depuis 1954.