La section de l’information publique de la Monusco Ituri a sensibilisé mercredi 2 Mars 2022,plus au moins 50 professionnels des médias, représentants des structures de jeunes,les femmes et les membres de la société civile d’Aveba,une entité située dans le groupement Boloma, chefferie des Walendu Bindi, territoire d’Irumu, à 70 kilomètres de la ville de Bunia, en province de l’Ituri, sur son mandat.
Au cours de cet échange, il était question de passer en revue les grandes lignes du mandat de cette mission onusienne qui se basent sur trois points dont la protection des civils, l’appuie aux institutions de l’état et des bons offices.
Il était également question d’échanger sur le plan de sortie de la Monusco en République démocratique du Congo et établir les responsabilités du gouvernement,de la Monusco et de la population pour qu’on arrive à pacifier la province de l’Ituri qui a déjà longtemps souffert.
Une initiative saluée par les participants qui souhaitent que ces genres de rencontres se multiplient par la section de l’information publique de la Monusco Ituri dans le prochain jour, pour aider le population à mieux comprendre le travail de cette mission onusienne au pays..
Cette rencontre intervient presque 8 mois après le bras de fer qui avait opposé la population locale à la Monusco,suite au refus d’atterrissage d’un hélicoptère de cette mission onusienne, où un cas de mort et des blessés ont été enregistrés.
Par Saliboko Mangala Pierre