Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia
Les présumés rebelles ougandais ADF ont signalé le matin de Mardi 11 Avril 2022, les villages Mangusu, Bavonkutu et Bandiboli situés respectivement dans les chefferies des Basili et Walese vonkutu, territoire d’Irumu,en province de l’Ituri.
D’après nos sources dans la région,ces assaillants ont d’abord tué 20 civils par armes à feu et blanches au village Mangusu, chefferie des Basili.Et comme si celà ne suffisait pas,ces derniers ont traversé le pont Ituri en passant par les villages Bavonkutu et Bandiboli, chefferie des Walese vonkutu où ils ont incendié plus de 40 maisons, brûlé deux véhicules et pillé systématique les biens de la population.
Les forces armées de la république démocratique du congo (FARDC)sont intervenues sur place pour repousser l’ennemi, précise les sources militaires qui appellent la population au calme, tout en précisant que la situation est présentement sous contrôle de l’armée loyaliste.
Cependant, cette situation a occasionné un déplacement massif de la population dans des zones jugées sécurisées.Une situation que déplorent et condamnent les forces vives et les structures de défense de droits humains qui invitent les autorités, surtout l’armée de passer à la vitesse supérieure contre ces rebelles qui circulent en électron libre dans la chefferie des Walese vonkutu et actuellement Basili.
Signalons que ces massacres interviennent quelques jours après ceux de 14 autres civils tués au village Otomabere, plus précisément dans les localités de Mangwalo,Mutunanze,Pakolu et Opala, chefferie des Walese vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri.