Ituri- insécurité : lacrdh salue l’arrestation par l’armée de deux miliciens FPIC et d’un sensibilisateur à Makayanga.

0
3

Joli coup de fillet, les forces armées de la république démocratique du congo (FARDC) ont mis la main sur trois éléments de la milice de la force patriotique et intégrationiste du congo (FPIC),parmi lesquels un sensibilisateur.

C’était la nuit du vendredi au samedi 5 Mars 2022 à Makayanga,un village situé à plus de 3 kilomètres de komanda,chef lieu de la chefferie des Basili, territoire d’Irumu en Ituri.

La convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu qui nous livre l’information, précise que ces derniers étaient arrêtés lorsqu’ils sensibilisaient les jeunes d’intégrer le mouvement et planifier des attaques à la cité de komanda,au niveau du pont Ituri et Mungamba.

Un travail salué par cette structure qui milite pour le respect des droits humains en Ituri, à travers son coordonnateur territorial Christophe Munyaderu qui exige l’ouverture des audiences contre toutes les personnes arrêtées dans les mêmes circonstances et aux jeunes du territoire d’Irumu de dénoncer tout mouvement suspect au près des autorités.

Par Saliboko Mangala Pierre