Ituri-insécurité: la société civile de la chefferie des Bahema Nord salue le calme précaire qui règne dans son entité ce dernier temps.

0

Par Pierre Saliboko Mangala

 

Dans une interview accordée à plumeinfos.com jeudi 11 Août 2022, Charité Banza Bavi son président précise que cette accalmie est le fruit de l’acte d’engagement unilatéral de cesser-le-feu signé par la milice URDPC/CODECO.

« En territoire de Djugu en général,et plus particulièrement dans notre chefferie des Bahema Nord, nous avons une joie par rapport à une petite accalmie qui règne dans le milieu.Pour moi c’est une bonne nouvelle par ce qu’on a toujours crié concernant l’insécurité,les tueries,les pillages et des incendies »a t-il indiqué.

Cependant cette structure citoyenne recommande au gouvernement congolais d’accélérer le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) pour ne pas remettre encore le conteur à zéro.

« Nous sommes inquiets par ce que depuis que ce programme a été annoncé, nous sommes allés presque au delà d’une année.Dans le cas où le programme traîne beaucoup, la province de l’Ituri risque encore d’être plongée dans une autre atrocité,par ce que les miliciens qui attendent ce programme ont déjà montré la bonne volonté et un bon signe de déposer les armes.Mais comme ça traine, certains dérapages sont signalés.Donc nous invitons le gouvernement congolais d’accélérer ce processus » a précisé Charité Banza Bavi.

Signalons que les animateurs provinciaux du P-DDRC-S sont déjà arrivés depuis quelques mois en province d’ Ituri, mais rien n’est encore visible sur terrain concernant ce programme tant attendu par les Ituriens.