Ituri-insécurité : certains fils de la province impliqués dans la consommation du sang de leurs propres frères. (Analyse)

0
3

Dieudonné Losaka, c’est de lui qu’il s’agit, est parmi ceux qui demandent le remplacement du gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kashama.
Ses déclarations se joignaient aussi à la demande des miliciens CODECO.

Pour tout observateur, le comportement de cet acteur majeur de la société civile de l’Ituri, laisse comprendre beaucoup de choses.

Cependant, il ya quelques mois, la même personne avait félicité le gouverneur militaire pour son engagement à en finir avec les groupes armés, lui qui était financé par le même gouverneur militaire pour prêcher la paix en Ituri, s’aligne désormais du côté des égorgeurs.

Pour quelle motivation ?

L’on se rappellera que dans la conférence de presse tenue par le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama lors de son retour à Bunia, il avait révélé le fait qu’un certain homme d’affaires qui aime la Suisse et ancien Gouverneur de l’Ituri serait à la manœuvre pour l’ étouffer. Notamment, les subsides des députés provinciaux que l’actuel gouverneur ne sait pas payer puisque obliger de rembourser l’argent pris par son prédécesseur sans pour autant servir ces mêmes députés.

C’est pour cette raison que Dieudonné Lossa serait manipuler pour s’attaquer aux efforts du gouverneur militaire.
Pour comprendre bien, les mêmes propos tenues par Mr Lossa, ont été prononcés dans un article, par l’homme de la Suisse (Mr Bamanisa), pour ne pas le citer, se fait défendre et prêter sa pensée à une plume pour demander au chef de l’État de remplacer le lieutenant général Luboya N’kashama par une autre personne.

Selon certaines sources, Mr Dieudonné Lossa serait actuellement à couteau tiré avec ses collègues de la société civile qui n’étaient pas au courant du soutien qu’il bénéficiait du gouverneur militaire pour prêcher la paix.

Comment entendre le plaidoyer de cet acteur de la société civile ? Notamment sur la libération des otages surpris merveilleusement dans une photo avec leurs bourreaux CODECO qui ont même préparé les hôtesses pour offrir un séjour agréable à leurs nouveaux clients (soit-disant otages).

Pourquoi le sang des Ituriens est versé par ses propres fils?

Des questions qui méritent d’être posées.

Plumeinfos sur les propos d’un journaliste citoyen.