Ituri- insécurité : 48 jours après leur prise en otage,trois autres membres de la task force ont été libérés par la Codeco.

0

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo CODECO/URDPC (Union révolutionnaire pour la défense du peuple congolais) viennent de libérer trois membres de la Task Force Lundi 4 Avril 2022.

Il s’agit du général des FARDC Germain Katanga,de Ayendu bin Ekwale Janvier président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) et du chauffeur Blaise,pris en otage depuis le 16 février dernier au Camp Yalala, situé dans le secteur des Walendu Djatsi, territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Une libération intervenue presque une semaine après l’accord de principe donné par la CODECO le 27 Mars dernier à Bambou, dans le secteur des Walendu Djatsi, après le passage de l’évêque du diocèse de Bunia,monseigneur Dieudonné Uringi et du commandant du secteur opérationnel de l’armée en Ituri.

Un geste salué par la société civile du secteur des Walendu Djatsi.

« Au nom de la société du secteur des Walendu Djatsi, nous saluons d’abord l’engagement des groupes armés, notamment des trois généraux qui ont manifesté leur bonne fois de se focaliser dans le processus de la paix, précise Idriss Lokana, président de cette structure citoyenne ».

A travers un communiqué de presse tendu public ce même lundi 4 Avril,la Task Force se félicite pour la libération de ces trois membres et demande à la codeco de clôturer en bonté ce processus,en libérant les autres membres en otage.Elle remercie tous les acteurs qui ont participé à cette libération et surtout l’implication personnelle du gouvernement congolais qui continue toujours à répondre aux revendications de ces derniers.

« La Task Force demande encore à la CODECO de clôturer en bonté ce processus en libérant le reste des otages.La Task Force remercie tous acteurs qui ont participé à cette libération, notamment le gouvernement qui continue à répondre progressivement aux revendications de la codeco.La Task Force appel au calme les communautés ituriennes »a conclu ce communiqué lu par Madame Berthes Silikane Buzune, membre de cette structure pour la paix.

Ce nombre s’ajoute à celui du professeur Detchuvi Machu Jean Baptiste, libéré en date du 21 mars dernier,suite à son état de santé.Et signalons tout de même que Thomas Lubanga, Floriberd Djabu et deux colonels FARDC restent encore entre les mains de cette milice.