Ituri- evolution de la situation humanitaire à Djugu: Bruno le Marquis échange avec le gouverneur Luboya Nkashama.

0
3

Il s’agit d’une rencontre capitale entre le gouverneur de la province de l’Ituri et le coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo.

Bruno le Marquis qui était en mission d’évaluation de la situation humanitaire en Ituri a voulu par cette occasion s’entrenir avec le numéro un de cette province sous état de siège sur des voies et moyens pouvant permettre le retour des déplacés en territoire de Djugu.

Il faut donc signaler ici les efforts de paix déployés par le Commandant supreme des FARDC par l’entremise de son représentant en Ituri le Lieutenant général Luboya Nkashama Jonhy avec comme résultats, l’amélioration de la situation sécuritaire et la cohabitation pacifique entre les communautés.

Bruno le Marquis s’est félicité des avancées significatives constatées sur le plan sécuritaire en Ituri malgré quelques poches de résistance. Il a en outre reconnu que le besoin humanitaire dans cette province restent préoccupants avant de plaider pour des solutions durables qui consistent à appuyer le processus de retour des déplacés dans les zones déjà sécurisées par les FARDC.

Son plaidoyer semble tomber à point nommé en cette période où l’administration militaire se déploie pour le retour effectif de la paix dans cette partie du pays.

plumeinfos et Cellcom Gouv Ituri