Ituri- état de siège : 174 démobilisés ont achevé leur processus de réintegration communautaire.

0

C’est grâce au projet Thimo initié par L’Union européenne et mis en œuvre par l’ OIM que plus de 170 démobilisés hommes et femmes ont achevé leur processus de réintégration communautaire dans la cité de Diango à une dizaine de Kilomètres de la ville de Bunia.

C’était au cours d’une double cérémonie tenue hier jeudi et présidée par le commandant de la 32 ème région militaire, le Général- Major Urbain Ntambuka Bale accompagné d’une forte délégation du Comité provincial de Sécurité.

Tous ces ex- combattants ont reçu un brèvet attestant la fin de ce processus de désarmement et démobilisation avant de remercier toutes les autorités qui leur ont aidé à parachever cette étape.

Occasion pour le coordonnateur provincial de PDRCS de lancer un appel solennel à tous les jeunes gens qui sont encore en brousse avec les armes de ne pas traîner les pas.

Le chef de Bureau de l’Agence internationale pour la Migration OIM s’est réjouit pour sa part de voir les objectifs de stabiliser les territoires de l’Est de la Rdc être atteints grâce à ce projet.

Représentant l’Autorité provinciale, le Général- Major Urbain Ntambuka a appelé ces ex-combattants à demeurer les vecteurs de la paix et acteurs de développement de leurs communautés respectives.

Comme encouragement, ils ont reçu chacun une somme de 225 dollars américains comme prime pour avoir accepté la main tendue du commandant suprême Félix Tshisekedi d’enterrer la hache de la guerre à travers le PDRCS lancé officiellement en Ituri par le gouverneur militaire Luboya Nkashama Johnny le 17 avril de l’année passée.

J. Tembue/ CellCom gouv Ituri