Ituri- éducation : Cecile Tshiyombo convainc les enseignants à adhérer au projet d’implantation de leur mutuelle de santé .( MESP)

0
3

C’était à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire organisée Lundi 7 Mars 2022 par la synergie syndicale de Ituri, sous la présidence de Kambale Mutuvya Dalmond, membre du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et point focal de la synergie des syndicats des enseignants de l’Ituri, qui séjourne à Bunia.

Dans cette rencontre,il était question d’expliquer aux enseignants, le bien fondé du projet de l’implantation de la mutuelle de santé des enseignants (MESP) qui existe déjà dans certaines villes de la république démocratique du Congo dont Kinshasa, Lubumbashi, Équateur et qui se déploie déjà à Tshikapa, Mbuji mayi, kananga et Kisangani,sous l’impulsion de madame Cécile THYOMBO, secrétaire exécutif national ai de la mutuelle de santé des enseignants (MESP) en république démocratique du Congo.

D’après Kambale Mutuvya Dalmond, cette assise avait comme objet principal de mobiliser et d’encourager les enseignants à adhérer massivement à ce projet, étant donné que beaucoup parmi eux n’arrivent pas à honorer les factures quand ils sont hospitalisés,suite aux mauvaises conditions de vie qu’ils mènent.

Après des explications claires,de monsieur Kambale Mutuvya Dalmond ,ces chevaliers de la craie ont accepté à l’unanimité d’adhérer à ce projet d’implantation de cette mutuelle de santé en ville de Bunia.

Interrogé juste après cette rencontre, Kambale Mutuvya Dalmond salue cette adhésion massive des enseignants à ce projet de la santé,tout en précisant que d’ici début Avril,une équipe des experts à la matière sera déployée à Bunia pour une étude par rapport à l’implantation de cette mutuelle de santé.

Pour rappel,la mutuelle de santé des enseignants (MESP)a été créée en 2011.Elle est agréée et reconnue officiellement.Selon son statut, chaque enseignant devrait y adhérer obligatoirement. Ayant son siège social à Kinshasa,elle prends en charge l’enseignant mécanisé et payé avec quatre membres de sa famille et dépendants.Elle paye à 100% les factures des soins peu importe la maladie et le coup de la prise en charge de cette maladie.

Par Saliboko Mangala Pierre