Réponse du berger à la bergère entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Rwanda. 24 heures après la missive de Kagame accusant le pays de Tshisekedi d’une nième provocation vis- à -vis de son pays , notamment la collaboration selon lui, entre les Fardc et les fdlr pour attaquer son pays, le non respect par Kinshasa des voies diplomatiques évoquées dans l’accord de Nairobi, etc…, la réponse de Kinshasa ne s’est pas fait attendre. Le gouvernement congolais par l’entremise de son porte parole Patrick Muyaya a réservé des réponses claires et appropriées aux plaintes de mauvais goût du Rwanda.
»La teneur du communiqué révèle un aveu clair que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23 »…
Pour le gouvernement congolais, »cette attitude de Paul Kagame, président du du Rwanda demontre à suffisance sa stratégie d’ ingérence permanente dans les affaires internes de la rdc pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’œuvre de pillages mondialement reconnu. »
Au point 3 , le gouvernement estime que cette position prise par le Rwanda contrarie ses engagements souscrits au processus de paix de Nairobi, de Lwanda et de New York autour du président français Emmanuel Macron , où toutes les parties ont convenu de mettre fin aux groupes armés.
Ainsi la RDC se dit déterminée à mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenu par le Rwanda et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté.
»Enfin, la RDC prend à témoin la communauté internationale et rappelle à la face du monde que la paix est la stabilité dans sa partie Est sont nécessaires pour la bonne tenue des élections en 2023.
jupess TEMBUE