Haut- Katanga :les habitants des villages Kipiri, Kintu et Makaya remercient Eliezer Ntambwe pour son implication dans un conflit foncier les opposant à une société de la place.

2 Min Lue

Les habitants des villages Kipiri, Kintu et Makaya, autrefois spoliés par la société Geniland, à Kipushi, dans la province du Haut Katanga, remercient l’Excellence Eliezer Ntambwe pour son implication dans ce dossier qui a fait couler ancre et salive.

Ces remerciements lui ont été présentés par le truchement d’une délégation composée de trois représentants desdits villages, en séjour à Kinshasa depuis le début de cette semaine.

Profitant de l’occasion, ladite délégation a présenté les civilités au nouveau Ministre de la Défense nationale chargé des anciens combattants. Dans un message fort parvenu à votre rédaction, les représentants de ces trois villages ont loué le combat de ce digne fils du pays, jadis député national.

 » Nous sommes ici à Kinshasa pour transmettre les félicitations des villageois de Kipiri, kintu et Makaya à l’Excellence Eliezer Ntambwe nommé ministre délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants pour son sens élevé écoute dans les souffrances des autres. Nous osons croire que dans ses nouvelles fonctions il va travailler davantage au profit de sans-voix.  » pouvons nous entendre dans ce message.

Au chef de l’État, ils ont réitéré les mêmes félicitations et encouragements pour ses efforts à ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Il faut donc rappeler que depuis 2011, ces trois villages précités ont été toujours convoités par des tiers pour les occuper au détriment des villageois.

Vers le début de l’année 2024, la même délégation avait quitté Kipushi vers Kinshasa pour rencontrer Eliezer Ntambwe, jadis député national, en vue d’obtenir gain de causes dans ce conflit les opposant à la société Geniland. Après les avoir reçues plusieurs fois, Eliezer Ntambwe les avait conduit chez la Ministre des affaires foncières de l’époque.
Acacias Bandubola avait diligenté une mission d’inspection dans cette partie du pays pour tenter de trouver une issue favorable.

À ces jours, en dépit de quelques regains d’insécurité, les villageois se réjouissent d’avoir été remis dans leurs droits.

Jupess T

Partager Cette Article
Laissez un commentaire
demarrer discussion
plus d'infos ?
Bonjour, nous sommes disponible pour communiquer...