Il s’agit d’une décision prise ce jour par le capable président national du parti politique Action Commune pour la République, le député national Eliezer Ntambwe nommant 9 capables qui doivent désormais composer son cabinet.
Ci-dessous la décision.
Comme dans le présidium et secrétariat exécutif, cette nouvelle équipe des membres du cabinet du numéro 1 du parti a respecté la règle de la géopolitique et du genre. On y trouve tous les 4 espaces linguistiques de la République Démocratique du Congo.
Le Directeur de Cabinet est du Sankuru, son adjoint lui est du grand Katanga, le Secrétaire Particulier , chargé de communication et porte parole du président est quant à lui du Kwango dans le Grand Bandundu, les conseillers en charge des finances, des relations avec les partis politiques et associations ainsi que le chargé de la sécurité et protocole sont du Grand Kasaï, tandis que le conseiller chargé de la recherche et projets est du Kongo Central , la conseillère chargée des relations avec la Diaspora et celui en charge d’études, culture et stratégies sont originaire du Grand Équateur.
Ce qui laisse croire à plus d’un observateur que ce parti politique créé à peine 6 mois apporte une nouvelle touche dans le fonctionnement des Partis politiques en RDC et reste bien dans la logique de sa vision qui est celle de faire la politique autrement. Le tribalisme et la discrimination ne sont pas les bienvenus au sein de l’ACR.
Jupess Tembue