La Société Civile du Congo, Socico en es sigle, Coordination du kasaï-Central s’est concertée et appréciée à sa juste valeur la signature de l’accord de paix effectué jeudi 04 Décembre à Washington entre Félix Tshisekedi et Paul kagame sous l’egide du Président Trumps. Toutefois, elle s’inquiète de la situation préoccupante à luvungi et kamanyola au lendemains de la signature dudit accord.
Selon Victor BINAME, Coordonnateur provincial de la socico kasaï-Central qui s’est confié à la rédaction de plumeinfo.net, plus d’une personne pensaient qu’une fois ces accords signés, la paix allait revenir à l’Est du pays,mais pas plutard que hier, on à encore pleuré des morts ,la socico se demande si ces accords ont une portée sociale ou sécuritaire ? S’est – il interrogé.
Pour lui, la mission traditionnelle de la société civile en général est d’être intermédiaire entre les gouvernants et les gouvernés,mais elle constate que depuis le début de ce processus ,elle ne se reconnaisse pas et elle n’a même pas été associée » il nous paraît clairement que le gain de ce contrat est un gain politique et non social et sécuritaire ». Conclut-il.
A lui d’ajouter :
» Ce qui se fait sans la société civile est contre elle . Voilà pourquoi la société civile du Congo demande au président Félix Antoine Tshisekedi chef de l’État d’associer toutes les forces de la nation pour que tout le monde s’approprie cette dynamique afin que la paix soit effective et qu’elle ne soit pas seulement pour des politiciens ,mais plutôt une paix sociale et sécuritaire ». A-t-il renchéri.
