Débuté depuis le 26 mai 2023,le dialogue intergroupes armés organisé par le gouvernement provincial de l’Ituri avec l’appui de la MONUSCO a touché à sa fin hier jeudi premier juin 2023 à Aru, dans le territoire portant le même nom.
Lors de ces assises d’au moins une semaine,les groupes armés locaux dont URDPC/CODECO, MAPI, FRPI et FPIC se sont engagés à cesser toutes les hostilités et violences contre la paisible population et les forces de défense et de sécurité dans les territoires d’Irumu,de Djugu et de Mahagi.
« Nous, FRPI, URDPC/CODECO, FPIC et MAPI participants au dialogue tenu du 26 mai au premier juin 2023 à Aru,devant nos responsabilités respectives et devant la nation, prenons les engagements et les résolutions de cesser pour qui se sont livrés,toutes hostilités et violences contre les populations civiles,les forces de défense et de sécurité. Faciliter la libre circulation des personnes et des leurs biens sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Favoriser le retour des déplacés et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux respectifs, »peut-on lire dans le protocole d’accord.
Ces groupes armés signataires d’acte d’engagement unilatéraux pour la paix bannient par ailleurs la communautarisation des faits et des violences en Ituri. Ils réaffirment leur détermination d’adhérer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRC-S. Ils se disent aussi disponibles à participer pour la défense de la patrie conformément aux textes légaux à la matière. Ils s’engagent également à combattre toutes les influences et intoxications des tireurs des ficelles qui bénéficient de ces atrocités en Ituri.
Pour matérialiser toutes les résolutions de ces assises,ces groupes armés formulent certaines recommandations aux autorités tant provinciales que nationales, ainsi qu’à la communauté internationale.
« Nous demandons aux autorités provinciales et nationales ainsi qu’à la communauté internationale d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route du président dialogue, afin de quoi avons signé le présent protocole d’accord,une expression de notre patriotisme et de notre ferme détermination pour le retour de la paix,gage du développement de notre chère province, »conclut ce protocole d’accord.
Ces quatre groupes armés avaient déjà signalé les actes d’engagement unilatéraux pour la poix avec le gouvernement congolais mais certains continuent toujours à commettre des exactions non seulement contre la paisible population mais également contre les forces de défense et de sécurité. Et ce dialogue intergroupes armés intervient à quelques jours seulement avant la tenue du processus de paix de Nairobi 4 qui pointe déjà à l’horizon.
Signalons que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny a été représenté dans ces assises de paix par le commandant de la 32ème région militaire de l’Ituri,le général major Peter Cirimwami Nkuba.
Saliboko Mangala Pierre