Ituri – le pont reliant les territoires de Mambasa et Beni s’est effondré.

0

Par Saliboko Mangala Pierre

Construit depuis 1935,le pont Ituri situé à plus ou moins 45 kilomètres de Mambasa centre, reliant le territoire de Mambasa et celui de Beni au Nord Kivu vient d’être coupé en deux parties.

D’après la nouvelle société civile congolaise territoire de Mambasa, c’est un véhicule de la marque Actros avec une quantité importante des planches qui a détruit ce pont d’importance capitale.

Cette structure citoyenne exige l’interpellation des agents qui étaient commis pour la surveillance de ce pont par les services compétents.Cependant cette coupure de circulation risque d’entraîner des conséquences néfastes sur le plan économique dans le territoire de Mambasa qui dépend beaucoup du territoire de Beni, s’inquiète la nouvelle société civile congolaise.

« Le tronçon qui relie le territoire Mambasa à celui de Beni est déjà coupé,ce qui entraînera peut être demain où après demain d’autres conséquences néfastes dont la hausse du prix des produits de première nécessité qui généralement proviennent du territoire de Beni. Nous souhaitons que tous les agents qui étaient commis à ce pont pour contrôler le tonnage soient interpellés par les services compétents afin d’expliquer de quelle manière et pourquoi ils ont eu à tolérer ce véhicule avec une grande charge de traverser ce pont, » a indiqué maître John Vuleverio Musombolwa, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Ces forces vives recommandent par ailleurs au gouvernement congolais de réhabiliter dans l’urgence ce pont d’intérêt national.