Dans son discours après celui du chef de l’État, le souverain pontife n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer la cupidité de certaines forces étrangères qui envient les potentialités de la RDC en mettant son peuple dans une misère indescriptible.
»« Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC ! Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser. Cessez d’étouffer l’Afrique », a-t-il dit dans son discours en Italien.
Bien avant sa prise de parole, le Chef de l’État rdcongolais avait à son tour sans lunettes ni gants, dénoncé la complicité de la communauté internationale qui est restée silencieuse face aux tueries perpétrées par les forces obscures qui envient le sol et le sous sol congolais en passant par son voisin le Rwanda.
»Plus de 10 millions de personnes ont été atrocement arrachées à la vie. D’innocentes femmes, même enceinte sont violées et éventrées, des jeunes gens et enfants son égorgés, d familles, des vieillards ainsi que des enfants sont condamnés à braver la fatigue. » A souligné le Chef de l’État devant son hôte de marque.
Jupess Tembue