Bientot le chef lieu du territoire de Mahagi sera éclairé. ceci grâce à la construction d’une mini centrale hydroélectrique sur la rivière Lida. Une œuvre qui témoigne de la volonté politique des gouvernants de rétablir la sécurité dans cette province sous état de siège.
La cérémonie du lancement de ces travaux a eu lieu samedi 07 janvier et a été présidée par l’Administrateur militaire du Territoire de Mahagi, le Colonel Jacques Disanoa au Nom du Gouverneur militaire Lieutenant général Luboya Nkashama Jonhy.
Chiffré à plus de 800 000 USD, ce projet d’ une capacité de 1, 5 mg va éclairer Mahagi dans pratiquement 3 mois soit à partir du mois de Mars de l’année en cours, comme l’a souligné son initiateur, l’ingénieur Moïse.
Cependant, la desserte en énergie électrique dans les milieux urbains figure dans le programme du développement des 145 territoires initié par le Chef de l’État Félix Tshisekedi avec la paix imposée par l’administration militaire de cette province de l’Ituri, c’est dans cette opinion que ce jeune entrepreneur a initié ce projet qui vise à éclairer le chef- lieu du territoire de Mahagi situé à 180 Km de la ville de Bunia, à la frontière avec l’Uganda.
L’occasion pour l’At de Mahagi d’encourager cette initiative et promettre son accompagnement.
Signalons ce jeune entrepreneur Iturien a déjà fait ses preuves à Rutshuru et Lubero dans le Nord- Kivu.
Jupess TEMBUE